Précédent

Retour
LES RUES & RÉSIDENCES
 

RÉSIDENCE  DE ROBERT FRASER
RÉSIDENCE  DE ROBERT FRASER

Cette maison de style« Édouardien d’inspiration Gothico-Renaissance Anglaise » fut bâtie pour le gérant de la compagnie Watson Foster Co. Elle était située à l’angle sud/ouest des rues Ontario et Pie IX et fût démolie en 1914.

RÉSIDENCE DE FRANCOIS XAVIER DUFRESNE
RÉSIDENCE DE FRANCOIS XAVIER DUFRESNE

Ce fût l’une des plus belles et spacieuses maisons à être érigées sur le territoire de Maisonneuve. Elle fût bâtie pour le manufacturier de chaussures et président de la compagnie «KINGSBURY FOOTWEARE ». Cette demeure était située à l’angle sud/ouest des rues Pie IX et Ontario. Elle servit pendant quelques années comme loge des Chevaliers de Colomb et fût finalement  détruite ainsi que sa voisine pour faire place à l’actuel Centre Hospitalier Notre Dame de Lourdes.

MAISON À LOGEMENT MULTIPLE  DE L’ARCHITECTE CHARLES A. REEVES.
MAISON À LOGEMENT MULTIPLE  DE L’ARCHITECTE CHARLES A. REEVES

Cette architecte fût le plus prospère de Maisonneuve, il a réalisé bon nombre de nos édifices publics et résidentiels. Cette maison se situe du côté est de la rue Pie IX au sud de la rue  Ontario tout juste à l’arrière de l’ancien Hôtel de Ville et fût érigée en 1906 par l’entrepreneur en construction Walter Reed.

MAISON À LOGEMENT MULTIPLE  DU Dr. AYLEN
MAISON À LOGEMENT MULTIPLE  DU Dr. AYLEN

Sise du côté est de la rue Orléans au sur de la rue Ontario, ce groupe de maisons est l’œuvre de l’architecte Charles A. Reeves et fût bâti en 1904 par l’entrepreneur en construction Walter Reed. En médaillon nous pouvons voir  l’agence immobilière H. Lefort  sise au sud de la rue Ontario entre les rues  Pie IX et Jeanne d’Arc.

RÉSIDENCE  DU NOTAIRE MARIE GUSTAVE ECREMENT
RÉSIDENCE  DU NOTAIRE MARIE GUSTAVE ECREMENT

Ce notaire fût mieux connu en tant que secrétaire/trésorier de la ville de Maisonneuve. Il contribua à faire de cette ville naissance une ville prospère. Cette maison bâtie en 1899 est située du côté est, de la rue Letourneux entre les rues Notre Dame et Ste Catherine.

MAISON À LOGEMENT MULTIPLE DE  ALPHONSE GRATTON
MAISON À LOGEMENT MULTIPLE DE  ALPHONSE GRATTON

Sise du côté ouest de la rue Théodore entre les rues Adam et Lafontaine. Cet entrepreneur en construction a notamment bâti la majorité des écoles de Maisonneuve et la COURS D’APPEL DU QUÉBEC « Palais Cormier » sur la rue notre Dame.

RÉSIDENCE  DU MAIRE ALEXANDRE MICHAUD
RÉSIDENCE  DU MAIRE ALEXANDRE MICHAUD

Belle maison Victorienne sise au nord de la rue Notre Dame entre les rue Théodore et Leclaire. Elle fût démolie en 1971.

RUE ONTARIO
RUE ONTARIO

Vue en direction est,  à l’angle de la rue Pie IX. À gauche nous apercevons la compagnie de papier peint « Watson Foster » . à droite la caserne No.2  de Pompier. Remarquez que l’Hôtel de Ville n’est pas encore construit.

RUE STE CATHERINE
RUE STE CATHERINE

Vue en direction est,  à l’angle de la rue Jeanne d’Arc. À droite le commerce de fourrures des frères Meunier.

RUE LASALLE
RUE LASALLE

Vue en direction sud, à l’angle de la rue Ontario. À gauche nous apercevons le début  de l’érection de la succursale de la « MOLSON BANK » . à droite celle de la « TORONTO DOMINION BANK » . au fond à droite nous apercevons «  l’école des frères des écoles Chrétiennes ».