Précédent

Retour
Suivant
LES BÂTIMENTS INSTITUTIONELS
 

THE MOLSON BANK
THE MOLSON BANK

Estampe illustrant la future succursale de la «Molson Bank » . Établie à l’angle sud/est des rues Ontario et Lasalle, elle fût annexée à la Banque de Montréal le 23 décembre 1924.

THE BANK OF TORONTO
THE BANK OF TORONTO

Estampe illustrant  la future succursale de la « TD » . Elle s’établit à l’angle sud/ouest des rues Ontario et Lasalle.

NOUVEAU POSTE DE POMPIER DE MAISONNEUVE
NOUVEAU POSTE DE POMPIER DE MAISONNEUVE

Second  poste de pompier à être érigé dans Maisonneuve, il fût conçu par l’architecte Charles Aimé Reeves  et érigé en 1906 à l’angle sud/est des rues Ontario et Desjardins. Il faut  remarquer le clocheton coiffant la tour d’angle qui a  malheureusement disparu. Le capitaine George Comtois dirigeait  la brigade de pompier.

BUREAU DE POSTE DE MAISONNEUVE
BUREAU DE POSTE DE MAISONNEUVE

Estampe illustrant  le projet jamais réalisé du nouveau« Bureau de Poste» qui devait être érigé à l’angle sud/ouest des rues Ontario et Letourneux. Les plans de cet édifice sont de l’architecte Charles A. Reeves.  L’ancien bureau se situait à l’angle sud/ouest des rues Letourneux et Pigeon  au nord de Notre Dame.

HÔTEL DE VILLE
HÔTEL DE VILLE

Estampe illustrant  le nouvel «Hôtel de Ville de Maisonneuve »qui allait s’ériger en 1912 à l’angle sud/est des rues Ontario et Pie IX.  Il fût conçu par l’architecte  Joseph Cajetan Dufort.

MARCHÉ DE MAISONNEUVE
MARCHÉ DE MAISONNEUVE

Estampe illustrant le futur « Marché Public » qui allait être érigé au nord de la rue Ontario face au boulevard  Morgan . Il fût conçu par l’architecte Joseph Cajetan Dufort.

HYPPODROME DE MAISONNEUVE
HYPPODROME DE MAISONNEUVE

Estampe illustrant le projet jamais réalisé d’un Hippodrome  qui devait être érigé au centre du futur parc d’attraction de  Maisonneuve.

LES ÉCOLES CATHOLIQUES
LES ÉCOLES CATHOLIQUES

Mosaïque illustrant les écoles de Maisonneuve. En haut à gauche «l’École des Frères des écoles Chrétiennes »  située sur la rue Lafontaine. En haut à droite « l’Institut des Sœurs de la Providence » situé à l’angle sud /est des rues Pie IX et Lafontaine. En bas à gauche » l’École très Saint nom de Jésus » située à l’angle sud/ouest des rues Lafontaine et Lasalle. En bas à droite » l’Académie Ste Émilie » située au nord de la rue Adam entre les rues St Clément et Théodore. Au centre une estampe illustrant la future école « Chomedy de Maisonneuve » qui devait s’élever à l’angle  sud/est des rues Letourneux et Ontario. Tous ces bâtiment furent dessinés par l’architecte Charles. A. Reeves et bâtis par l’entrepreneur en construction Alphonse Gratton.

L’ACADÉMIE STE-JEANNED’ARC
L’ACADÉMIE STE-JEANNED’ARC

Estampe illustrant la future école à être érigée sur la rue Ste Jeanne d’Arc. Les plans sont de l’architecte Charles A. Reeves.

ÉCOLE MAISONNEUVE
ÉCOLE MAISONNEUVE

Estampe illustrant le projet jamais réalisé de l’école Maisonneuve qui devait s’ériger à l’angle sud/est des rues Letourneux et Ontario

LES ÉGLISES DE MAISONNEUVE
LES ÉGLISES DE MAISONNEUVE

En haut à gauche, l’intérieur de l’église Très Saint Nom de Jésus. En bas à gauche, l’église Épiscopale ( Anglican ) St Cryprian Church sise à l’angle nord/ouest des rues Pie IX et Adam. Elle fût démolie vers 1922 pour être remplacée par une nouvelle église sur le Boulevard Morgan. En haut à droite, l’église St Clément. En bas à droite, l’église Presbytérienne « St Chutbert Church » , Au centre l’extérieur de l’église Très Saint Nom de Jésus avant sa transformation.