Retour

Je vous propose de parcourir la rue Notre Dame à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle .Nous commencerons donc notre randonnée au pied de la rue Joliette pour terminer au début de village de Longue Pointe.

Les photographies sont tirées de deux des plus importantes collections de photographies au Québec soit  celle de:

William Notman & Son (1826-1891 )
conservée aux  archives du Musée McCord d’histoire Canadienne .
www.musee-mccord.qc.ca

Albums des rues de Édouard Zotique Massicotte ( 1867-1947 )
Conservés a la  Bibliothèque et Archives Nationales du Québec
www.banq.qc.ca

Monastère des Carmélites

Monastère des Carmélites. Situé sur le bord du Fleuve à l’embouchure du ruisseau Migeon, ce monastère fût le premier à être érigé par cette communauté sur l’île de Montréal. Ils le vendirent  en 1896 aux Pères Rédemptoristes car l’endroit devenait trop Urbain pour des contemplatives. Les Carmélites déménagèrent dans l’actuel Monastère sur le Plateau Mont-Royal. Un siècle plus tard, chose étonnante, ces mêmes religieuses tentèrent de redéménager pour les mêmes raisons.
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ  albums Massicotte 3-192-c
www.banq.qc.ca

Chapelle du Couvent des Carmélites

Chapelle du Couvent des Carmélites. Cette Chapelle était dédiée à  Notre Dame du Sacré Cœur. Son style Néo-Gothique était tout à fait charmant d’autant plus que l’évêque de l’époque : Mgr Bourget n’appréciait guère ce style trop identifié, selon lui, au Protestantisme. Après son acquisition par les Pères Rédemptoristes elle fût, pour une courte période, la chapelle paroissiale avant la construction de l’église du Très Saint Rédempteur située sur la rue Adam entre les rues Aylwin et Joliette.
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ  albums Massicotte 3-193-b
www.banq.qc.ca

Couvent d’Hochelaga

Couvent d’Hochelaga. Ce magnifique édifice de style Néo-Classique était, dit-ton, l’un des plus achevés de ce style à Montréal. Ce fût le 30 mai 1858 que débutèrent les travaux de construction. Plusieurs agrandissements seront apportés à l’édifice au cours des années mais c’est en 1864 que le magnifique péristyle de la façade est érigé. Il est l’œuvre de l’Architecte James Garven fils. C’est le Tanneur et industriel Simon Valois qui offrit le terrain à la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie et qui déboursa une somme d’argent pour l’érection du tout premier bâtiment 
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ  albums Massicotte 3-185-c
www.banq.qc.ca

Couvent d’Hochelaga

Couvent d’Hochelaga. Voici une autre vue du Couvent où nous pouvons mieux admirer la magnifique colonnade ionique que James Garven fils, lui a ajoutée en 1864.

Maison de Simon Valois

Maison de Simon Valois, située rue Notre Dame côté du Fleuve. L’Abbé Louis Étienne  Avila Valois ( 1834-1893) Fils de Simon Valois et de Émilie Latremouille, hérita de cette maison. Il fût ordonné prêtre en 1860 et devint  chapelain  au Couvent d’Hochelaga de (1860-1867). C’est L’abbé François-Xavier Écrément, demi-frère du Notaire Marie Gustave, qui lui succéda au Couvent. Par la suite, ce fût l’Abbé Louis Alexandre Dubuc qui prit la charge avant de devenir le Curé  fondateur de la paroisse St Clément de Viauville.
Archive : William Notman ( 1826-1891 )
1-227.42
Musée McCord d’histoire Canadienne
www.musee-mccord.qc.ca

Métairie Bourbonnière

Métairie Bourbonnière. Cette belle propriété était située entre la rue Notre Dame et le fleuve, face à la rue Bourbonnière. La famille Gaudry dit Bourbonnière était l’une des plus anciennes familles du Village d’Hochelaga. Joseph Bourbonnière fût l’un des Pères fondateurs de la Ville de Maisonneuve et  maire de Maisonneuve pour une année seulement (1889-1890). Ce sont ses deux filles, Émilie & Julie, qui vendirent cette maison et la majeure partie des terres de la ferme familiale. Par la suite, la maison fût démolie pour l’agrandissement de la compagnie de sucre ( ST LAWRENCE SUGAR.Co ),
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ albums Massicotte 3-190-a
www.banq.qc.ca

PARC RIVERSIDE

PARC RIVERSIDE.  
Situé sur le bord du fleuve entre les actuel rues Lasalle &
 Desjardins. Cette magnifique demeure appartenait à la famille de Maurice Cuvillier, un riche banquier de Montréal. Sa fille,   Lucy Cuvillier  s’est illustrée à l’époque comme étant la maîtresse de Sir Georges Étienne Cartier. Coïncidence ou non, elle vendit cette propriété l’année du décès de son célèbre amant  survenu en 1873. Par la suite, le domaine fût transformé en parc d’attraction pour être finalement détruit et remplacé par la compagnie «Canadian Spoole Cotton. »  Archive : William Notman ( 1826-1891 )
3-193.a
Musée McCord d’histoire Canadienne
www.musee-mccord.qc.ca

Hôtel Benoît Hôtel Benoît.  Situé du côté nord de la rue Notre Dame au coin de la rue Lasalle, cet hôtel était l’un des plus anciens établissements du genre dans Hochelaga. Son premier propriétaire, Damas Benoît, fût hôtelier pendant des décennies. Par la suite, cet établissement prit le nom  de Hôtel de Lasalle  .
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ  albums Massicotte 3-193-b
www.banq.qc.ca

Vue de la rue  Notre Dame angle Lasalle
Vue de la rue  Notre Dame angle Lasalle. Cette photographie nous montre le réaménagement des rails pour le Tramway en 1912. À gauche de la photographie, au coin de la rue Letourneux, nous apercevons la maison de Camille l’Heureux et plus loin, au travers des arbres, le « READOSCOPE».

Maison des Bouchers Dudevoir

Maison des Bouchers Dudevoir. Nous pouvons voir au loin du côté droit de la photographie le premier Hôtel de Ville de Maisonneuve. Plus près, de l’autre côté de la rue, les deux boucheries des frères Raoul & Trefflé Dudevoir. Il ne devait pas y avoir beaucoup de compétition entre-eux pour s’établir l'un à côté de l’autre... Si la photographie avait été plus grande nous aurions pu voir l’Hôtel de Joe Quévillon, situé au coin de la rue Lasalle.
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ  albums Massicotte 3-191-a
www.banq.qc.ca

Hôtel de Ville de Maisonneuve

Hôtel de Ville de Maisonneuve. Ce bel immeuble Victorien fût bâti en 1888 et agrandi en 1897 pour accueillir non seulement  l’Hôtel de Ville mais également le Poste de Police et la Caserne de Pompier. Il fût démoli en 1912 pour laisser la place à la nouvelle caserne de Pompier  #1.
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ  albums Massicotte 3-190-f
www.banq.qc.ca

READOSCOPE

READOSCOPE  Tout juste située face à l’Hôtel de Ville, cette salle de spectacle et de cinéma avait comme propriétaire un nommé A.L. Read, d’ou le nom READOSCOPE. Son architecture sobre et élégante était l’œuvre de l’architecte Charles A. Reeves( 1872-1942 ). Deux tours carrées s’élevaient de chaque côté de la façade et étaient coiffées d’une toiture pyramidale. Comme nous le voyons sur cette photographie, une belle marquise trône au centre de l’édifice.
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ  albums Massicotte 3-190-g
www.banq.qc.ca

Vue de la rue Notre Dame angle Letourneux

Vue de la rue Notre Dame angle Letourneux Vue en direction est.  À gauche de la photographie  nous apercevons le « READOSCOPE» . À droite un coin de l’ancien Hôtel de Ville
Photographie prise en 1912
Archives: Société des transports de la Ville de Montréal

Domaine MILTON LODGE

Domaine MILTON LODGE. Cette grande demeure était située sur un promontoire dans l’actuel Parc Morgan, Ses résidants à l’époque pouvaient de cette endroit  admirer le fleuve. Ses propriétaires, Henry & James senior Morgan,  étaient de riches commerçants de Montréal. Leur commerce à l’origine était situé sur la rue St Jacques près de la  rue McGill. Ils déménagèrent l’établissement en 1891 sur la rue Ste Catherine face au Carré Philips, actuellement  «La Baie » Ce grand magasin du nom de COLONIAL HOUSE fût l’œuvre de l’Architecte John Pearc Hill. C’est le 2 décembre 1908 que James Morgan junior fît don de « MILTON LODGE » à la ville de Maisonneuve à condition d’en faire un parc public. La maison fût démolie au début des années 1930 pour un réaménagement du parc avec installation d’un Kiosque muni de Vespasiennes .
Photographe inconnu
Atelier d’Histoire d’Hochelaga  Maisonneuve

Domaine : « VIEWBANK »

Domaine : « VIEWBANK » . Cette belle demeure a déjà appartenu au manufacturier de savon Joseph Barsalou . Sa manufacture était située sur la rue Ste Catherine entre les rues Plessis & Montcalm. Il fût l’un des Pères fondateurs de la Ville de Maisonneuve et son tout premier maire. Il acquit ce domaine en 1875 de James Daker et il le revendit en 1889 à son célèbre gendre, l’Honorable Alphonse Desjardins.
Archive : William Notman ( 1826-1891 )
1-227.42
Musée McCord d’histoire Canadienne
www.musee-mccord.qc.ca

Maison de ferme Bennett

Maison de ferme Bennett. Située sur le côté nord la rue Notre Dame près de l’actuel rue Bennett, cette grande ferme William Bennett père l'a acquis de Joseph Ross le 02 juin 1873. Lui et sa femme eurent cinq enfants : William David junior , Percy, Nicholas, Mary & Éva. Cette maison fût remplacée en 1902 par une maison à deux logements beaucoup plus urbaine. William Bennett décéda le 31 octobre 1905 et sa Dame Élisabeth Aird  le 23 janvier 1912.
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ  albums Massicotte 3-197-c
www.banq.qc.ca

Parc Lépine

Parc Lépine. Cette piste de course de chevaux occupait le quadrilatère situé entre les rues Notre Dame & Lafontaine, Sirard & Théodore. Son propriétaire était Jean Baptiste Lépine qui, quelques années plus tard, ouvrit un parc d’amusement de l’autre côté de la rue Notre Dame .
Archive : William Notman ( 1826-1891 )
1-227.42
Musée McCord d’histoire Canadienne
www.musee-mccord.qc.ca

Hôtel Lépine

Hôtel Lépine Ce minuscule hôtel appartenait au même Jean Baptiste Lépine. Il était situé sur la rue Notre Dame au coin de la rue Leclaire. Sur cette photographie nous pouvons voir au loin les maisons de Azarie Messier et Robert Fraser construites en 1904.
Photographe : Édouard Zotique  Massicotte ( 1867-1947)
BNQ  albums Massicotte 3-197-b
www.banq.qc.ca

Maison du Maire Alexandre Michaud

Maison du Maire Alexandre Michaud. Cette belle maison victorienne avec tout son décor fantaisiste fût bâtie par l’entrepreneur en construction Joseph Trudel  en 1901. Son plus illustre propriétaire était sans nul doute Alexandre Michaud qui fût maire de Maisonneuve de 1909 à 1915. Il y résida pendant près de deux décennies. Après sa défaite aux élections il se recycla comme agent d’immeuble. 
Photographe : Harry Richards  vers 1910
Atelier d’Histoire d’Hochelaga Maisonneuve

Rue Notre Dame angle Viau

Rue Notre Dame angle Viau. Nous pouvons voir au loin en direction ouest les arbres du Parc Morgan, et plus près, sur la photographie, les commerces de chaque côté de la rue.  A l'époque, c’était précisément là que la rue s'animait.
Photographe : Harry Richards  vers 1910
Atelier d’Histoire d’Hochelaga Maisonneuve

Georges Moore Mémorial Home

Georges Moore Mémorial Home. Ce dessin nous montre la splendeur de cette institution au début du XXe siècle. La pavillon de droite date de 1880 et celui de gauche de 1893. Sur ce terrain autrefois s’élevait une grande maison d’été qui appartenait à la célèbre famille des brasseurs  « Molson ». C’est eux qui firent don de leur propriété à la communauté Protestante pour en faire un centre de repos pour les gens âgés .

Archive : William Notman ( 1826-1891 )
1-227.42
Musée McCord d’histoire Canadienne
www.musee-mccord.qc.ca

Retour